Les correcteurs de posture fonctionnent-ils vraiment?

Les questions que l’on se pose

Vous en avez forcément entendu parler récemment. Les correcteurs de posture, ces sangles qui s’attachent dans le dos et vous aide a vous tenir droit et qui sont censées prévenir les maux de dos?

Si c’est la cas, alors vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante: “Est-ce que les correcteurs de posture fonctionnent?” et dans ce cas, cet article est fait pour vous.


Alors que 90% des français souffrent du mal de dos, nous voyons apparaître sur le marché de plus en plus de correcteurs de posture, également appelé redresse dos ou encore orthèse.

A quoi sert le correcteur de posture?

Il vous aide à garder votre dos naturellement droit sans effort, grâce à l’action des élastiques sur votre posture. Cela évite d’être avachis en position assise ou debout.

Pourquoi avoir une bonne posture?

Une posture droite est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, lorsque vous êtes avachis, vous bloquez vos poumons et empêchez une respiration profonde, limitant ainsi votre arrivée d’oxygène et provoquant fatigue et stress.

De plus, une position affalée lorsque vous êtes assis influe une tension continue aux muscles de votre dos. Cela se conclut par une douleur qui peut être chronique dans 30% des cas.

Enfin, pour une raison esthétique. Lorsque vous tenez droit, vous paraissez plus confiant(e), plus grand et plus mince. Nous l’aurons compris, une posture droite est indispensable pour notre santé et notre bien-être. Mais alors la question suivante se pose.

 

Le correcteur de posture est il vraiment la solution pour prévenir le mal de dos?

Il existe plusieurs solutions pour prévenir le mal de dos. L’idée est d’en essayer plusieurs et de voir lesquelles sont le plus adaptées a votre corps et a votre gout. Pour un diagnostique précis, parlez-en a votre médecin. Ceci étant dit, passons en revue les options qui se présentent.

La pratique régulière de sport

Ce n’est pas une nouvelle, faire du sport de manière régulière est un excellent moyen de prévenir les maux de dos. En effet, par la pratique du sport vous allez renforcer les tissus profonds de vos muscles et les rendre ainsi plus résilient aux tensions continues qu’ils subissent durant une mauvaise posture.

Certains sports sont plus conseillés que d’autres pour assurer la musculation du dos. La natation en est un bon exemple: les mouvements font travailler plusieurs parties du dos de manière non violente.

Après quelques semaines de pratique de natation ou sport equivalent, votre posture va commencer a s’améliorer naturellement. Vos muscles vont eux-même assurer le maintien d’une posture droite.

Changement de notre style de vie

Afin de prévenir le mal de dos, le mieux reste encore d’éviter les positions qui le provoquent. Une mauvaise position assise ou une position assise trop prolongée va créer des tensions continues sur le dos qui se manifestera par une douleur, parfois chronique.

Une solution est donc de limiter le temps passé assis. Voici quelques astuces.


Travailler debout

Des bureaux à position variable deviennent de plus en plus populaires équipe d’un petit moteur ou d’un changement de hauteur manuelle, ces bureaux permettent à leur utilisateur de travailler aussi bien assis que debout.

Faire des pauses

En plus d’augmenter votre concentration et de vous faire socialiser, la pause au travail a aussi du bon pour votre dos. Faire une pause de 5 minutes chaque heure va reposer les muscles de votre dos qui sont sous tension en position assise.
Corriger la position de votre chaise. Il est tout autant important de faire des pauses régulières que d’assurer une position assise correcte en réglant votre chaise. À savoir: maintenir les pieds fermes au sol, l’écran d’ordinateur dans l’axe de vos yeux.

 

Le correcteur de posture

Votre chaise est maintenant bien réglée, et vous avez trouvé une solution pour rester assis moins longtemps. Il reste encore à s’assurer que votre posture soit bien droite, les épaules bien alignées.

C’est ce qu’un correcteur de posture vous apportera. Porté sous les vêtements, il a l’avantage d’être discret. Fait en néoprène, il n’irrite pas la peau. Ses élastiques de réglage vous permettront de le régler à votre taille, ce cette manière vous oublierez que vous en portez.

Selon les conseils de votre médecin, il est à porter quelques minutes jour. Cela suffit pour observer une différence immédiate dans votre posture. En entraînant votre mémoire musculaire, vous commencerez à maintenir un dos droit en position assise et debout sans même y penser.

Le correcteur de posture est-il une bonne chose pour vous?

Que vous cherchiez à paraître plus confiant, corriger votre posture, ou encore lutter contre le mal de dos, le correcteur de posture reste la solution la plus naturelle et économique pour vous. Porté 10 à 30 minutes par jour seulement, il renforcera et réentrainera vos muscles sans créer de dépendance.

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