Correcteur de posture : Comparatif et Guide d’achat

Au quotidien, notre dos est soumis à rude épreuve. Une mauvaise posture et le manque d’activités physiques sont les deux principales causes des problèmes de dos. En effet, notre mode de vie sédentaire où la station assise fait légion contribue chaque jour à l’endommager un peu plus. Par conséquent, l’apparition de douleurs plus ou moins importantes est quasiment inévitable si on ne fait rien.  Découvrez le correcteur de posture pour rééduquer votre corps à se tenir droit. Ainsi vous agirez sur les mauvaises positions adoptées au quotidien, soulagerez ou préviendrez les douleurs dorsales.

Qu’est-ce qu’un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture vous permet, comme son nom l’indique, de corriger la manière dont vous vous tenez. Nous avons tous déjà entendu à maintes reprises le fameux : « tiens-toi droit ! » Même si les raisons à l’époque étaient probablement plus liées à notre attitude générale, nous le savons maintenant tous, une mauvaise posture est à l’origine de la majorité des problèmes de dos et des douleurs dorsales. Le correcteur de posture réaligne le cou, les épaules et le dos. Il empêche également les épaules de partir en avant et donc d’avoir le dos rond.

Correcteur de posture

Le correcteur de posture également appelé redresse dos est une orthèse utilisée pour la correction de la position. Il soulage également le mal de dos. Une orthèse est un dispositif orthopédique qui compense une fonction déficiente. Elle assiste une structure musculaire ou articulaire et stabilise également un segment corporel. En cas de station debout ou assise prolongée que ce soit au bureau, sur un tabouret ou dans le canapé, les muscles sont étirés et fournissent un effort important. Avec la fatigue musculaire et pour éviter les douleurs nous avons tendance à nous relâcher. Ceci provoque un étirement musculaire encore plus important.

On utilise donc un correcteur de posture pour pallier au relâchement de nos muscles fatigués. Il permet de corriger les mauvaises positions que nous pouvons prendre tout au long de la journée et qui entrainent à la longue des douleurs dorsales plus ou moins importantes. Ce dispositif agit directement sur la colonne vertébrale et les structures anatomiques environnantes : muscles, tendons et ligaments essentiellement. On distingue deux grands types : le redresse dos qui se portent aux épaules et la ceinture lombaire qui se porte autour de la taille.

Description du redresse dos

Cette orthèse s’adapte sous les aisselles et au-dessus des épaules. Les sangles du correcteur de posture qui forment un X dans le dos permettent d’ajuster les réglages. Cette ceinture dorsale agit selon trois grands principes :

  • Soulager une partie de la pression exercée sur les muscles du dos
  • Rappeler au corps de garder la tête haute
  • Soulager le mal au dos et les douleurs aux épaules à long terme

Description de la ceinture lombaire

Il s’agit d’une ceinture souple qui se ferme par des velcros à l’avant et qui comporte deux barrettes verticales dans le dos. Elle se place autour de la taille.

 

Correcteur de posture : qui peut en avoir besoin ?

Le redresse dos pour soulager les douleurs

Le correcteur de posture s’adresse à toute personne souffrant de douleurs dorsales, cervicales, de maux d’épaules ou de rein mais également à tous ceux qui souhaitent adopter une meilleure posture. Que ce soit pour prévenir l’apparition du mal de dos ou pour bénéficier d’une meilleure silhouette, vous profiterez dans tous les cas de ces deux avantages.

Tout le monde peut donc avoir besoin d’un correcteur de posture : de l’employé de bureau à l’ouvrier de chantier, du sportif à la personne âgée. Il existe même des correcteurs de posture destinés aux enfants qui par manque d’activité ou par l’adoption d’une mauvaise posture à leur bureau souffrent déjà de problèmes de dos.

Le correcteur de posture pour prévenir les problèmes de dos

Le correcteur de posture est un dispositif auquel on s’intéresse quand on a déjà des problèmes de dos ou des douleurs mais c’est aussi un dispositif utile pour prévenir l’apparition de ces troubles dorsaux. En adoptant une bonne posture au quotidien, on évite de faire face un jour aux douleurs dorsales.

La ceinture lombaire pour rester efficace malgré les douleurs

En ce qui concerne la ceinture lombaire, elle s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent conserver une activité optimale dans les périodes de douleurs et particulièrement si elle leur permet d’éviter de rester couchée. Pour les efforts importants, elle contribue à diminuer les douleurs provoquées par la sollicitation mécanique des vertèbres lombaires.

Ceinture lombaire

La ceinture lombaire pour prévenir les blessures

En verrouillant le bas du dos, ce type d’orthèse soutient la zone lombaire pour éviter de surcharger les vertèbres et les articulations entre elles. Vous avez sans doute déjà vu les pratiquants d’haltérophilie soulever une barre avec des poids énorme… Ils portent tous une ceinture lombaire pour protéger leur dos et éviter la blessure. De même pour les adeptes de musculation qui soulèvent de la fonte régulièrement. Pour tous les efforts importants, le port de ce type de ceinture est très efficace.

 

Comment fonctionne un correcteur de posture ?

Le correcteur de posture fonctionne en activant la mémoire musculaire et en corrigeant notre conscience posturale. Les milliers de terminaisons nerveuses contenus dans notre peau et dans nos muscles envoie en permanence des signaux au cerveau pour ajuster la tension musculaire : les muscles trop tendus doivent se détendre et ceux qui ne travaillent pas assez, doivent se contracter. En recevant des messages correct les muscles s’habituent à prendre une meilleure posture et notre conscience posturale se corrige.

En utilisant quotidiennement le correcteur de posture sans en abuser, vous allez peu à peu corriger votre posture quand vous êtes assis, debout, et dans différentes autres positions. Avec le temps, la posture imposée par le correcteur va devenir un réflexe naturel et vous n’aurez plus à utiliser l’accessoire.

Les résultats obtenus grâce à cet accessoire pour se tenir droit dépendent aussi de l’état de votre dos et plus précisément de la forme de votre colonne vertébrale. Si vous souffrez d’une lordose, d’une cyphose ou d’une scoliose, le correcteur seul peut ne pas être suffisant.

Cas du redresse dos

Le correcteur de posture agit en contrecarrant l’enroulement des épaules vers l’avant et en freinant doucement la flexion de la colonne vertébrale. Par conséquent il évite l’avachissement et l’affaissement du corps en général. Le dispositif est conçu pour épouser les courbes naturelles du corps et l’aide à maintenir une position plus droite. Les sangles qui font pression à certains endroits facilitent l’adoption d’une meilleure posture, plus saine.

Les fabricants conseillent de s’habituer progressivement au port de ce dispositif en débutant par une vingtaine de minutes par jour. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement la durée. Enfin, nous vous recommandons de porter ce type d’orthèse pendant une à deux heures par jour et de ne pas dormir avec la nuit. Attention, il ne faut pas porter trop longtemps un correcteur de posture au risque d’affaiblir les muscles posturaux.

En général, les utilisateurs de correcteur de posture disent ressentir une amélioration de leur posture après trois à quatre semaines d’utilisation environ.

Cas de la ceinture lombaire

Elle contribue à verrouiller l’abdomen d’une part avec la colonne vertébrale d’autre part et agit comme une sorte de tuteur pour la colonne vertébrale. De ce fait, lors d’un effort important elle se comporte comme une sorte de blindage renforçant l’ensemble du tronc. Par conséquent, les lombaires ne sont pas les seules à travailler grâce au renforcement de l’ensemble de tronc.

Pendant les phases de douleur lombaire, le port de ce type de ceinture permet de soulager les vertèbres en les immobilisant partiellement et maintient une chaleur relaxante pour les muscles de la zone douloureuse. Utiliser cette orthèse diminue la peur d’avoir mal et par conséquent la contraction musculaire, ce qui peut s’avérer très utile quand on reprend une activité suite à un épisode douloureux.

Vous avez peut-être entendu que le port d’une ceinture lombaire provoquait la fonte des muscles du dos ? A ce jour cette affirmation n’est toujours pas démontrée. En revanche, mieux vaut ne pas la porter en continu pour limiter l’effet tuteur qui atténue la réactivité posturale, à savoir la gestion musculaire des postures en fonction des différentes activités pratiquées.

 

Quel correcteur de posture choisir ?

Comme nous l’avons vu, il existe deux grands types de correcteur de posture : le redresse dos et la ceinture lombaire. Une fois que vous aurez déterminé le genre d’orthèse qui convient le mieux à vos besoins, vous pourrez comparer les différentes options proposées pour trouver le modèle le plus adapté à votre situation.

Il est important de s’attarder sur la qualité du produit tant au niveau de sa matière que des réglages disponibles et autres fonctionnalités possibles. De même certains modèles sont mixtes et conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes mais d’autres sont spécifiques à la gent féminine pour tenir compte de la poitrine.

Le correcteur de posture classique

Ce modèle d’orthèse classique s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes et c’est le plus fréquemment rencontré. Ce dispositif mixte de redresse dos s’enfile comme une veste. Il est possible de le dissimuler sous les vêtements. Des lanières ajustables permettent de l’adapter à tous les types de morphologie. Ces sangles peuvent être en latex, en élasthanne ou en nylon. Le dos, les épaules et le cou sont redressés mécaniquement par la pression que ce correcteur de posture exerce.

Le T-shirt correcteur de posture

Il s’agit d’un T-shirt conçu avec des bandes neuromusculaires directement intégrées dans le vêtement. Le principe est le même que pour l’utilisation de bandes de kinésiologie. Vous savez les bandes de couleurs que l’on retrouve sur les muscles des sportifs ? Très simple à utiliser, il suffit de l’enfiler comme un t-shirt classique.

Son principal avantage est sa discrétion puisque ce correcteur de posture est quasiment invisible et peut être porté seul. Il est composé d’un tissu respirant. Cependant il n’est pas aussi efficace qu’un redresse dos classique qui s’adapte mieux à la personne qui le porte. De plus, une pression désagréable peut se faire sentir si les bandes neuromusculaires ne sont pas bien placées.

La ceinture de maintien dos

ceinture de maintien dos

Il s’agit d’une version plus récente qui propose à la fois un système redresse dos pour les épaules et le cou, mais aussi un maintien du bas du dos. Ce gilet de correction présente des sangles réglables. Le design robuste et confortable de la ceinture de maintien dos offre une double utilité :

  • La correction de la posture en vous aidant à vous tenir droit
  • La diminution des douleurs dorsales.

Le redresse dos femme invisible

Spécifiquement conçu pour les femmes, il ressemble plus à un soutien-gorge et permet de ne pas comprimer la poitrine en épousant sa forme. Son action est moins puissante qu’un modèle classique mais il est totalement invisible sous les vêtements. Celui de couleur clair ne se verra même pas sous une chemise blanche (à condition bien sûr qu’elle ne soit pas transparente) Il bénéficie tout de même de 6 points de redressement assurant un effet plus diffus. Par ailleurs, sa conception en Spandex et nylon lui garanti un grand confort d’utilisation comme une seconde peau.

La ceinture lombaire

Ce type d’orthèse protège la zone lombaire, située en bas du dos. Pour bien choisir votre ceinture lombaire, il convient de considérer 3 critères :

  • Votre morphologie : il faut privilégier une ceinture moins haute si vous mesurez moins d’1m60 pour ne pas être gêné lors de la station assise
  • Le type de mal de dos : pour les douleurs occasionnelles nous vous conseillons de choisir un modèle qui se porte par intermittence. En revanche, pour les douleurs chroniques et donc très régulières, mieux vaut s’orienter vers un dispositif pouvant être en contact direct avec la peau.
  • Le type d’activité physique et son intensité. Si vous passez beaucoup de temps en station assise, il vaut mieux choisir une ceinture mesurant une vingtaine de centimètres de hauteur alors que si vous êtes souvent debout, préférez une ceinture lombaire qui fait plus de 25 cm de hauteur.

 

Les fonctionnalités supplémentaires

Il existe différentes fonctionnalités qui viennent enrichir le correcteur de posture classique. Voici celles qui nous ont paru les plus utiles :

Le correcteur de posture magnétique

Des aimants intégrés au dispositif diffusent de la chaleur qui soulage et détend les muscles de son utilisateur. L’utilisation de ce type d’option est intéressante pour diminuer la sensation d’inconfort provoquée par le port du redresse dos. Elle peut également être utile dans le cas d’efforts violents ou prolongés pour diminuer les courbatures et les contractures musculaires. Il procure évidemment une grande sensation de bien être mais il est plus imposant et moins esthétique que la version classique.

Le correcteur de posture avec rappel vibration

correcteur de posture vibration

C’est un dispositif intelligent qui contient un boitier émettant des vibrations pour vous rappeler d’adopter une bonne posture. Chaque fois que le dos se courbe trop, le boitier vibre légèrement. Les vibrations cessent dès que vous avez repris une bonne posture.

 

Quels sont les avantages et les désavantages d’un correcteur de posture ?

Voyons maintenant en détails quels sont les avantages et les désavantages de ce dispositif. Découvrez dans le paragraphe concernant les avantages du correcteur de posture qu’en permettant de donner à votre corps sa forme optimale, il lui permet de mieux fonctionner physiologiquement : la respiration, la digestion et votre niveau d’énergie s’améliorent tous les trois quand vous adoptez une bonne posture. Concernant les désavantages, l’utilisation de ce dispositif peut s’avérer gênante surtout lors des premières utilisations. Esthétiquement, le redresse dos n’est pas stylé et ce matériel orthopédique ne solutionne pas tous les problèmes de dos.

Redresse dos : quels sont les avantages ?

Le premier avantage du correcteur de posture est de réduire le mal de dos en alignant et équilibrant votre colonne vertébrale le mieux possible. L’adoption d’une bonne posture assure le bon fonctionnement des os, des muscles et autres éléments anatomiques qui composent le dos. Par conséquent, il aide à protéger vos articulations qui subissent moins de contrainte, de pression et donc, moins d’usure. L’usure des articulations entrainant la diminution de l’amplitude des mouvements et l’arthrite.

Un redresse dos vous aide à adopter et maintenir une posture correcte et cela contribue à votre bien-être général. Le fait de se tenir droit est évidemment bon pour votre dos mais aussi d’autres intérêts que vous ignorez peut-être. Saviez vous d’une meilleure posture améliore votre respiration ? En vous tenant bien droit, vous libérez votre cage thoracique, vos poumons et votre diaphragme. Quand on a le dos vouté, en station assise comme en station de bout la respiration demande plus d’efforts. Il en est de même pour la digestion qui se fait plus facilement. Tout ceci contribue à améliorer votre énergie et à garder une bonne forme physique.

Le correcteur de posture en empêchant vos épaules de partir en avant et votre dos de s’arrondir, évite à vos muscles de fournir un effort supplémentaire. Vous avez l’impression de moins vous fatiguer quand vous vous affaissez sur votre chaise de bureau ? C’est tout le contraire en réalité, vos muscles se trouvent plus étirés et doivent fournir un effort supplémentaire pour maintenir la position de votre dos. En vous aidant à maintenir une bonne posture, le redresse dos évite cette dépense d’énergie supplémentaire ce qui entame vos réserves énergétiques. Vous octroyant un surplus d’énergie substantielle à la fin de la journée.

Correcteur de posture : quels désavantages ?

On relève surtout trois désavantages au redresse dos. Le premier concerne les risques d’inconfort, surtout lors des premières utilisations. Il maintient fermement le dos et les épaules et peut ainsi causer quelques problèmes. Pour limiter ce désagrément, nous vous conseillons de choisir un dispositif adapté à votre morphologie. Certains modèles sont réglables pour épouser au mieux la forme de votre dos.

Le second inconvénient est l’aspect inesthétique du correcteur de posture qui n’a rien du dernier accessoire à la mode. Quand on choisit de porter un correcteur de posture pour lutter contre son mal de dos, on s’arrête rarement à son apparence

Enfin, même s’il convient bien pour régler les problèmes posturaux, ce dispositif ne permet pas de soulager toutes les douleurs dorsales. Si vous souffrez d’une scoliose, d’une hernie discale, d’arthrose ou encore de douleurs chroniques liées à une pathologie dorsale le correcteur de posture ne pourra pas vous soigner, ni régler vos problèmes de dos.

 

Comment utiliser un correcteur de posture ?

Comme nous l’avons vu précédemment dans ce dossier, il existe plusieurs sortes de redresse dos. Certains se portent au niveau des épaules et d’autres se fixent autour de la taille, il s’agit des ceintures lombaires.

Cas du redresse dos qui se porte aux épaules

Ce modèle vous permettant d’adopter une bonne posture en station assise comme en station debout peut se porter quotidiennement. Voici comment le mettre de façon optimale pour profiter au mieux de son effet correcteur sur votre posture. Il faut d’abord faire passer les deux sangles en velcro l’intérieur de leur boucle respective. Puis il vous suffit de l’enfiler comme un gilet en mettant un bras puis l’autre. Attrapez ensuite les sangles dans le dos et tirez dessus jusqu’à obtenir une bonne posture, bien droite. Enfin, il en vous reste plus qu’à attacher les velcros pour maintenir les sangles en bonne position.

Cas de la ceinture lombaire

La ceinture lombaire se place autour de la taille, au niveau du nombril. A l’arrière, le bas de la ceinture doit se trouver juste au-dessus du sacrum pour que toute la zone lombaire soit couverte par l’orthèse. Des fixations velcro permettent de fermer la ceinture lombaire facilement tout en épousant parfaitement le tour de taille.

 

Résumé : que faut-il retenir du correcteur de posture ?

En conclusion, le correcteur de posture permet de soulager et de prévenir les douleurs dorsales provoquées par une mauvaise posture. Tout le monde peut en avoir besoin pour soulager des douleurs ponctuelle ou chroniques. Il est donc utile pour lutter au quotidien contre les problèmes de dos. Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent à toutes les morphologies et il y en a même pour les enfants. Les avantages de ce dispositif sont nombreux et couvrent évidemment l’adoption d’une meilleure posture. Par ailleurs, les conséquences bénéfiques sur la respiration, la digestion et la perception de vous-même sont également intéressantes. Les désavantages de ce produit sont essentiellement liés à son adaptation et au fait qu’il ne solutionne pas tous les problèmes dorsaux.

 

Summary
Correcteur de posture : Comparatif et Guide d'achat
Article Name
Correcteur de posture : Comparatif et Guide d'achat
Description
Une mauvaise posture et le manque d’activités physiques sont les deux principales causes des problèmes de dos.  Découvrez comment le correcteur de posture peut rééduquer votre dos à se tenir droit.
Author
Publisher Name
Hellonovo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *