Comment utiliser ponceuse ongle

Comment utiliser ponceuse ongle ? Si vous venez d’acquérir une ponceuse à ongles électrique ou que vous souhaitez prochainement effectuer cet achat, cette question vous a forcément traversé l’esprit. En sachant correctement vous servir de cet appareil vous pourrez profiter des mêmes avantages qu’en utilisant une lime. Cependant vous irez beaucoup plus vite et n’abimerez pas vos ongles.

Comment utiliser ponceuse ongle : les précautions d’emploi

Tout d’abord, comme pour n’importe quel appareil, l’utilisation d’une ponceuse à ongles électrique nécessite un peu d’entraiment. En effet, plus vous pratiquerez et plus vous serez à l’aise avec son fonctionnement. Une fois que vous saurez à quoi servent chacun des embouts et que vous maitriserez les techniques de bases, vous souhaiterez sans doute développer votre savoir-faire en vous essayant à des techniques plus avancées. Par conséquent, au bout de quelques temps vous serez capable de faire tout ce que vous souhaitez avec cet outil. Le tout est d’y aller progressivement, en pratiquant et sans brûler les étapes. Voici donc les règles de bases  pour bien commencer.

Comment utiliser ponceuse ongle : Réglage de la vitesse

Sur ce type d’appareil il est possible de régler la vitesse qui peut faire tourner les embouts à une vitesse allant jusqu’à 35 000 tours par minute. Néanmoins, il ne faut jamais utiliser une telle vitesse pour commencer. Vous pouvez faire des tests sur vos ongles pour trouver celle qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez faire. Pour vous aider, voici les vitesses utilisées pour certaines tâches courantes de la ponceuse à ongles :

  • Vitesse lente pour le travail sur les cuticules. Commencez par une vitesse inférieure à 2500 tours/minute. En effet, il est nécessaire d’éliminer les peaux mortes avant de travailler sur le reste de l’ongle. Par ailleurs les cuticules sont fines et donc très sensibles. Une vitesse très lente évitera de les blesser.
  • Vitesse moyenne pour l’arête de l’ongle et sa surface. Travailler à une vitesse comprise entre 2500 et 6000 tours/minute pour donner à votre ongle la forme que vous souhaitez.
  • Vitesse plus élevée pour éliminer le vernis, les faux ongles et les résidus de colle. Cependant, ne dépassez pas les 15 000 tours/minute pour éviter les catastrophes : fragilisation de l’ongle et élimination trop importante de matière.

comment utiliser ponceuse ongle

Comment utiliser ponceuse ongle : doser la pression

Pas la peine d’appuyer fort, il faut simplement poser la ponceuse à la surface de l’ongle. En appuyant trop fort vous risquez de créer des irrégularités à la surface de l’ongle. Par ailleurs, il est essentiel de garder la ponceuse à ongle bien droite. Il faut donc avoir le poignet et la main bien positionnés pour la maintenir parfaitement à l’horizontal par rapport à la surface de l’ongle.

Comment utiliser ponceuse ongle : gérer les mouvements

Tout d’abord, la ponceuse doit toujours être en mouvement. En effet, si vous la gardez immobile, vous risquez de trop creuser la kératine de l’ongle. De plus, il ne faut pas s’attarder sur une zone car cela pourrait chauffer. Voire même devenir douloureux. Il faut apprendre à gérer les mouvements et surtout ne jamais procéder en faisant de petits cercles ou des allers retours. Cependant, en fonction de vos préférences, vous pouvez travailler de deux manières différentes :

  • De la base de l’ongle jusqu’à son extrémité. Puis vous repartez de la base et ainsi de suite.
  • D’un côté à l’autre de l’ongle, de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction de vos préférences.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *